Nos marchés

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Nous exerçons notre activité sur le marché des travaux publics de voies ferrées et réalisons la quasi-totalité de notre chiffre d’affaires en France métropolitaine. Cette activité repose sur trois axes majeurs :

  • Le renouvellement total ou partiel de voies ferrées ;
  • L’entretien de voies ferrées par relevage, bourrage et régalage ;
  • La pose de voies nouvelles.

 

Les normes et contraintes techniques du marchénormes

 

L’ensemble des travaux réalisés sur le réseau ferroviaire français est encadré par des normes. De plus, les engins, les différents techniciens et les ouvriers intervenant sur les chantiers sont soumis à des agréments de travail et de circulation. Ces normes et ces mesures très exigeantes permettent au gestionnaire du réseau d’être assuré de niveaux de sécurité et de qualité élevés sur l’ensemble des prestations réalisées.

 

La société MECCOLI est de plus certifiée ISO 9001 depuis l’année 2001.

 

 

 

 

wagon-meccoliLes contraintes financières du marché

Le monde ferroviaire est très fortement capitalistique. Les contraintes techniques et les vitesses de circulation sur le réseau ferré, en perpétuelles évolutions, impliquent l’acquisition régulière de nouveaux matériels. De ce fait, nous avons toujours axé notre stratégie autour d’investissements importants nécessitant une forte mobilisation financière.

 

Nos excellentes références et notre maîtrise technique éprouvée de longue date nous permettent d’être particulièrement compétitifs et de garantir à nos clients d’importants gains de productivité en optimisant les coûts de production, et ce sans aucune conséquence sur la haute technicité, la qualité et la sécurité qui caractérisent nos prestations.

 

 

 

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Les perspectives d’évolution du marché

Pour différentes raisons, principalement écologiques, économiques et structurelles, les perspectives d’évolution du marché sont importantes.

A titre d’exemple, le Grenelle de l’environnement a abouti en 2009 sur de nombreuses conclusions et mesures sur différents thèmes. Il a été confirmé lors de ce rassemblement d’experts et de responsables politiques, qu’un réseau ferré européen performant était l’une des clés d’un développement économique durable.
Un autre point important se trouve dans certains constats et certaines conclusions qui ressortent d’un audit commandé par le Réseau Ferré de France (RFF) à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sur l’état de son réseau (2005). On retient entre autres que les besoins de rajeunissement du patrimoine existant sont très importants et l’on préconise des planifications sur de nombreuses années et l’allocation d’importants budgets afin de garantir la pérennité des infrastructures et de diminuer les coûts à long terme.

Il est évident de par notre expérience, notre place sur le marché et notre savoir-faire, que nous avons et aurons un rôle important à jouer dans de tels projets.