Nos métiers

 

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Le métier de poseur de voies ferrées requiert de nombreuses qualités, dont une bonne condition physique et la capacité d’alterner activités collectives et tâches individuelles au sein d’un groupe. Le poseur de voie participe de différentes manières, selon les projets, les conditions et les méthodes de travail, à des travaux de pose et d’entretien de voies ferrées. Il lui arrive d’avoir à conduire de petits matériels et à utiliser certaines machines.

 

 

 

 

 

 

 

Le soudeur aluminothermique de voies ferrées
Les rails sont désormais soudés pour former des LRS (Long Rail Soudé). Le soudeur aluminothermique de voies ferrées est titulaire d’un agrément de travail spécifique. Il poinçonne ses soudures avec son numéro d’identification. Il soude les rails entre eux à l’aide d’un procédé breveté après les avoir préalablement préparés et réglés. Il est toujours assisté d’un aide-soudeur.

 

Le soudeur aluminothermique doit être capable de maîtriser parfaitement les différents éléments qui entrent en compte dans l’exécution de ses tâches : géométrie, contraintes techniques, climatiques et environnementales, sécurité, organisation, coordination avec le reste de l’équipe, etc.


Il s’agit d’une profession technique requérant des aptitudes physiques particulières et mentales.

 

 

 

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Le rôle d’un contrôleur qualité dans la pose de voies ferrées consiste à travailler sur le nivellement de précision, les contrôles altimétriques, la géométrie générale de la voie par rapport aux conditions et contraintes techniques de son implantation.

 

 

 

 

 

Il travaille en étroite collaboration avec le conducteur de travaux et/ou les conducteurs d’engins  pour assurer un suivi permanent de la réalisation. Une partie de son travail a lieu en amont sur le terrain ou dans un bureau, une autre au moment des travaux sur le terrain.

Il peut être amené à travailler avec des assistants, les opérateurs de contrôle qualité.

 

 

 

 

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Le conducteur d’engins de travaux de voies ferrées est spécialisé sur certains types de matériels spécifiques à la pose, au renouvellement et/ou à l’entretien des voies ferrées : locomotives, dégarnisseuses, bourreuses, régaleuses, pelles rail-route, etc.
Il est souvent polyvalent, mais il peut aussi être spécialisé et affecté à une machine en particulier.

 

Outre ses compétences techniques et une parfaite maîtrise de l’engin, il est également capable de gérer certaines pannes et d’entretenir correctement les engins. Il travaille seul ou en équipe et il a une vision globale de ses missions, ce qui lui permet autonomie, sécurité et efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

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L'encadrement de chantier

Le chef d’équipe encadre et dirige une équipe de 5 à 10 poseurs de voies. Il est très présent sur les chantiers et veille au bon déroulement de chaque étape des missions. Il est expérimenté, ancien poseur de voie qui s’est particulièrement distingué par des compétences professionnelles irréprochables. Son supérieur hiérarchique direct est le chef de chantier ou le conducteur de travaux, tout dépend de l’envergure du projet.

 

Le chef de chantier supervise le travail des chefs d’équipe et des équipes de poseurs de voies. Il est notamment en charge des plannings, de la coordination, du suivi, et du contrôle permanent des travaux (qualité et avancement). Il est le garant du respect scrupuleux des consignes, des normes et de la sécurité. Il rend compte à son supérieur hiérarchique direct, le conducteur de travaux, et sert de relais entre celui-ci et les équipes.

 

Le conducteur de travaux a une vision globale du projet, dont il a connaissance très en amont. Il maîtrise tous les aspects des travaux à réaliser, à commencer par le budget, l’ensemble des contraintes techniques, le cahier des charges, les clauses du marché. C’est lui qui impulse la mise en place et le démarrage des travaux. Il est en contact direct avec le client pendant toute la durée du chantier. Il est informé en permanence de l’état d’avancement du chantier. Il travaille en étroite collaboration avec les chefs de chantier et les chefs des différentes équipes.

 

 

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